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Comment procéder à la création d’un site e-commerce B To B ?

Près de 70 % des entreprises qui vendent aux professionnels ne disposent toujours pas de boutique en ligne. Cela peut être lié aux  contraintes qu’impliquent la numérisation des commandes.  Heureusement, il existe des agences de création de sites qui proposent ces prestations accessible. Cependant, il est tout à fait possible de créer son site de e-commerce B To B soi-même.

Définir le secteur d’activité

Vous devez commencer par déterminer le type de produits ou services que vous voulez commercialiser. Si vous décidez de créer un site e-commerce, c’est sûrement parce que vous avez déjà une idée de ce que vous voulez vendre. Pour mieux déterminer votre secteur d’activité, vous pouvez consulter le site web https://focus-webmarketing.fr/. Vous trouverez des informations sur la création de sites e-commerce B To B.

Analyse de la concurrence

Après avoir défini le secteur d’activité, il faut maintenant faire une étude de marché. Pour cela, vous devez identifier vos concurrents, leurs positionnements marketing, déterminer leur part de marché et leur mode de communication. En vous basant sur les informations recueillies, vous pourrez choisir votre méthode de communication pour faire la différence par rapport à eux. Ensuite, vous devez déterminer vos avantages concurrentiels. Avez-vous des produits ou des services qu’ils n’ont pas ? Si oui vous pouvez insister sur ce point dans votre communication. Sinon, vous devez miser sur une communication différente et marquante.

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Préparation d’un cahier de charges

Une fois que vous avez une idée de votre direction, pensez maintenant à préparer concrètement votre projet de création de votre site de e-commerce B to B. quelles sont les différentes fonctionnalités dont vous avez besoin ? Comment votre site doit fonctionner ? Quel est le nombre de pages et l’arborescence que vous désirez ? Faites également le résumé de votre étude de marché, afin que le prestataire chargé de la création du site web puisse avoir une idée de l’environnement concurrentiel de votre projet et mieux vous conseiller. 

Concevoir un catalogue des produits et services

Le catalogue des produits et services est un élément très important pour tous les types de sites e-commerce. Vous devez donc contacter les fournisseurs pour avoir les données des produits que vous souhaitez vendre en ayant un fichier prêt à l’emploi et bien renseigné, vous rendrez ainsi facile l’importation du catalogue dans votre site e-commerce.

Le choix des moyens de paiement

Le choix des moyens de paiement est une étape obligatoire lors de la création d’un site e-commerce. Il doit être choisi en amont pour qu’on le mette sur le site et faire son paramétrage. Mettre en place le mode de paiement peut prendre beaucoup de temps au prestataire, vous devez donc en tenir compte préalablement selon le type de clientèle ciblée. La clientèle peut préférer un mode de paiement par rapport à un autre. Vous devez proposer au moins trois modes de paiement afin de satisfaire presque la totalité de vos clients.

Le choix des modes de livraison

C’est le dernier élément important à prévoir. Quels modes de livraison de vos produits allez-vous proposer ? Pour décider de cela, vous devez prendre en compte le type d’article que vous voulez commercialiser, les prix de vos concurrents et la facture d’une commande. Vous devez éviter les frais de port trop élevé. Si vos prix sont plus bas que celui de vos concurrents, mais que vos tarifs de livraison sont trop élevés, les clients peuvent se tourner vers eux. En effet, les clients comparent les prix et les offres de livraisons avant de lancer leurs commandes. Le tarif de livraison est le premier critère de choix des clients.

Choisir un prestataire

Une fois vos objectifs et vos besoins définis, vous pourrez choisir un prestataire qui fera la conception de votre site e-commerce B to B. Vous devez vous assurer qu’il maîtrise la technologie et la solution que vous désirez. Vous pouvez appeler certains de ses anciens clients et examiner son portfolio.

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Rédiger les descriptions des produits

Le contenu des fiches produits vous permettra d’attirer les clients, de booster vos ventes et facilitera le référencement de votre site web. Il n’est donc pas à négliger, vous devez donc y penser très tôt avec toute votre équipe. Parfois la création des sites web e-commerce peut prendre du temps. Cela s’explique par le fait que les textes à mettre en ligne peuvent ne pas être prêts. 

Rédaction du contenu

La rédaction du contenu des pages du site est importante pour informer la clientèle et pour le référencement naturel. La page « qui sommes-nous ? » Permets de rassurer les clients. Si vous avez prévu des pages de contenus afin d’améliorer votre visibilité, préparez-les préalablement. Vous n’aurez plus le temps une fois que le site est lancé pour la rédaction de contenu et il est mieux de procéder au lancement du site avec les textes déjà intégrés. Ceci facilite en effet le référencement naturel du site.

Mise en ligne du site

Une fois la mise en ligne faite, les visiteurs pourront voir vos produits et services et passer leurs commandes. Cependant, vous avez encore des tâches à accomplir comme : répondre aux mails, expédition des commandes, gestion de la facturation, obtention des avis, communication sur les réseaux sociaux, faire des promotions, amélioration de votre référencement.

La création d’un site de e-commerce B to B est un projet nécessitant beaucoup  investissement. Mais en suivant les différentes étapes rigoureusement votre chiffre d’affaires devrait se multiplier en peu temps.

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