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Comment créer son site e-commerce ?

De plus en plus d’entrepreneurs comprennent que le web représente un espace incontournable pour le développement de leur activité commerciale. De ce fait, un grand nombre d’entreprises commerciales sont aujourd’hui dotées de sites internet marchands. Vous désirez effectuer le lancement de votre site e-commerce, mais vous ne maîtrisez pas comment y arriver ? Cet article vous propose une liste des étapes essentielles à suivre pour créer votre site e-commerce. 

Contacter une agence web pour créer son site e-commerce

Il faut savoir que la création d’un site internet requiert des compétences spécifiques. Il peut donc être très difficile pour une personne novice de s’y retrouver. Par contre, les agences web sont des entreprises spécialisées dans les différents métiers du web. À cet effet, elles comptent parmi leurs rangs des experts réunissant les compétences nécessaires pour la conception de site internet sur Lyon. Ces experts disposent entre autres des compétences en programmation et en développement web. Outre ces compétences notables, les spécialistes d’une agence web sont dotés de compétences en design graphique. Ce qui est une notion essentielle pour concevoir le visuel correspondant à l’image de marque que vous désirez transmettre.

Bien analyser votre environnement 

Cette étape est celle marquant le début de la création théorique de votre site de e-commerce. Elle consiste en premier lieu à déterminer le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous développer. Pour cela, choisissez bien le type de produit à proposer et définissez bien votre cible. En second lieu, vous devrez opérer une analyse de la concurrence, en faisant notamment une étude de marché. Cette dernière vous permettra d’identifier les leaders actuels du marché, leur positionnement marketing, leur politique de communication. À la suite de cela, vous pourrez déterminer vos avantages concurrentiels et opter pour des stratégies web précises qui vous démarqueront de vos concurrents.

Rédiger un cahier des charges

La prochaine étape consistera à effectuer une préparation concrète du projet visant à créer votre site de e-commerce. Un cahier des charges bien rédigé permet à une agence web de vous concevoir un site sur mesure et fonctionnel. Vous devez ainsi : 

  • Lister les fonctionnalités dont vous avez besoin ;
  • Expliquez convenablement la manière dont votre site doit fonctionner ;
  • Définir avec le maximum de détails possible l’arborescence et le nombre de pages que vous désirez avoir.

En outre, pensez à résumer au sein de votre cahier des charges, les résultats de votre étude de marché. Cela donnera encore plus de détails concernant l’environnement concurrentiel de votre projet à l’agence web. En fonction de ces éléments, les professionnels pourront alors vous conseiller.

Élaborer un catalogue de produits

Un catalogue de produits est un élément indispensable pour tout site d’e-commerce. Il faut donc contacter vos fournisseurs afin d’obtenir des informations utiles sur les produits que vous aurez à commercialiser. L’importance de cette étape se trouve dans le fait que si vous détenez un fichier exploitable et parfaitement renseigné, vous simplifierez grandement les travaux de mise en ligne du site. La rédaction des descriptifs des produits fait aussi partie intégrante de cette étape. 

Retenez que le contenu des fiches produits jouera un grand rôle dans les ventes et le référencement de votre boutique en ligne. Il convient donc de ne pas le négliger. Cette tâche constitue une importante charge de travail. L’idéal serait de vous y prendre le plus tôt possible et d’y assigner tous vos effectifs. Généralement, les projets de création de plateforme de ventes en ligne prennent du retard, car les textes à intégrer peuvent ne pas être immédiatement disponibles. 

Rédiger le contenu du site e-commerce

Ce paramètre est essentiel pour informer les internautes et renforcer vos stratégies de référencement naturel. À titre d’exemple, la page intitulée « Qui sommes-nous ? » permet de rassurer le client sur l’existence de l’entreprise, ses pratiques et son savoir-faire. De même, la page de livraison doit aussi être compréhensible pour informer le client sur vos tarifs et délais. 

Aussi, si vous envisagez la création d’une partie blog destinée à optimiser le référencement de votre site, rédigez ces textes plus tôt. Veillez à ce que vos pages thématiques soient prêtes avant la mise en ligne. Comme cela, elles participeront au référencement naturel dès le lancement du site. Disposer d’articles de blog permet aussi d’alimenter la plateforme d’e-commerce en contenu, puisqu’une fois le site lancé, vous n’aurez plus de temps pour en rédiger.

Choisir les modes de paiement

Une autre étape incontournable dans le processus de création d’un site e-commerce est celle consistant à choisir les modes de paiement. Il faudra définir ces derniers en amont en vue de les placer sur le site et les configurer. Sachez que la mise en place d’un mode de paiement par un prestataire est une opération qui peut durer longtemps, pensez-y donc tôt. En fonction de la nature des clients que vous désirez atteindre, un mode de paiement sera peut-être plus adéquat qu’un autre. Il est conseillé de proposer en moyenne trois moyens de paiement différents pour satisfaire jusqu’à 99% de vos clients. 

Il existe plusieurs autres aspects à prendre en compte durant la conception d’un site e-commerce. Toutefois, en travaillant avec une agence web compétente et expérimentée, vous obtiendrez certainement un site qui convient à vos attentes et à votre activité.

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