Quelles sont les actions pour une réussite totale d’une stratégie SEO ?
Selon les statistiques, il existe plus de 2 milliards de sites internet dans le monde. Il s’avère alors indispensable pour chaque site de veiller à obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Le référencement représente dans ce contexte la meilleure technique pour optimiser le positionnement d’un site. Pour obtenir un résultat significatif, il est important d’exécuter parfaitement la stratégie SEO. Quelles sont alors les actions pour une réussite totale d’une stratégie SEO. Découvrez les réponses à travers cet article !
Réaliser un audit complet du site
Autrefois, l’optimisation d’un site web passe par l’insertion des mots-clés et des liens. Aujourd’hui, les moteurs de recherche analysent la vitesse, le code technique, la qualité des contenus, la réactivité et l’autorité d’un site. Par conséquent, vous devez analyser le nombre des backlinks, la structure de l’URL, la qualité des liens et le certificat SSL de votre site. Au vu de tout cela, il est recommandé d’opter pour un forfait référencement pour votre site web auprès d’une agence web. Cette option vous permettra de réussir votre stratégie SEO. Entre autres, une agence web effectuera l’audit Onsite, l’audit concurrentiel et l’audit sémantique de votre site.
L’audit Onsite est l’étape la plus importante de votre site. Cette phase analyse la structure du site, les mots-clés, le contenu, le crawl et la vitesse de chargement. De même, elle étudie l’explorabilité,l’indexabilité et les fluctuations de référencement. L’audit sémantique quant à lui permet d’analyser le potentiel du domaine d’activité, d’identifier les axes de la stratégie éditoriale et de mettre en place une stratégie de netlinking.
Enfin, l’audit de la concurrence concerne essentiellement l’analyse des stratégies mises en place par vos concurrents. A cet effet, il convient de recenser en premier lieu les concurrents SEO et de votre domaine d’activité. Par la suite, l’audit mettra en évidence les liens sortants et entrants, la popularité, la structure du site, les contenus, le positionnement et la navigation de chaque concurrent.
Rechercher les mots-clés
La recherche des mots-clés est très importante dans la mise en place d’une stratégie SEO. En effet, les mots-clés constituent l’élément principal de l’optimisation de votre site web. De ce fait, vous devez choisir des mots-clés pertinents, accessibles et rentables pour votre site web. Hormis cela, vous devez recenser des mots-clés courts pour les pages produits, des mots-clés longs pour les articles de blog et des mots-clés de localisation pour les résultats de recherche locaux. Après le ciblage de ces mots-clés, il sera plus facile pour vous de créer des contenus optimisés pour le site.
Créer des contenus optimisés
Un contenu optimisé vous permettra d’obtenir un meilleur positionnement au niveau des moteurs de recherche. En fonction de vos objectifs, vous pouvez créer des contenus informationnels, directionnels ou transactionnels. C’est également une étape qui nécessite la mise à jour, la publication, la création et la planification d’un contenu. De ce fait, il convient de mettre en place les avantages concurrentiels de vos services ou produits, de démontrer vos compétences dans le domaine d’activité et d’utiliser des visuels pour accroître les internautes sur votre site web.
Améliorer l’expérience utilisateur
Après la création de contenu, vous devez améliorer l’accueil de votre site. Que ce soit, pour un internaute ou pour un visiteur régulier, il est important de garantir une meilleure expérience. Plusieurs points sont alors à visualiser à cette étape. Entre autres, vous devez :
- Optimiser l’expérience de navigation sur les mobiles,
- Optimiser les liens internes et les produits de connexes,
- Veiller à la vitesse de chargement de votre site,
- Sécuriser vos bases de données et vos transactions financières.
D’un autre côté, vous devez mettre en place un service client afin de répondre aux préoccupations des internautes.
Établir une stratégie de création de liens adaptée
La stratégie de création de liens est un facteur important dans la réussite de votre stratégie SEO. Elle vous permet d’obtenir des backlinks de qualité, de recevoir plus de visite et de générer constamment des opportunités. Cependant, cette étape nécessite généralement l’intervention d’une agence web spécialisée dans l’audit SEO.
Mesurer la performance de la stratégie SEO
Pour réussir votre stratégie SEO, vous devez effectuer une évaluation périodique à l’aide des outils d’analyse tels que Google Analytics. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte comme l’évolution du positionnement du site, les métriques de l’expérience utilisateur, le volume des trafics par mois et les paramètres de conversion. Sans oublier l’analyse des liens entrants générés, ces mesures mettront en évidence l’efficacité de votre stratégie SEO.
Mettre à jour et améliorer le site web
Il est question ici d’effectuer des mises à jour régulières des algorithmes au niveau de chaque moteur de recherche. Ensuite, si vos objectifs ne sont pas atteints, vous pourriez améliorer votre site web par la mise en pratique des actions de référencement. Il est important que les résultats de votre stratégie SEO soient cohérents à long terme.