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Marketing in-house et une agence externe : comment faire un choix ?

Le marketing est devenu le moteur incontestable pour assurer la réussite d’une entreprise. Il permet aux entreprises de commercialiser plus rapidement leurs produits. Malheureusement, compte tenu des différentes stratégies de marketing existantes, il est difficile de choisir la meilleure. Quelle option choisir entre une agence spécialisée et le marketing in-house ? Découvrez dans cet article, des informations pouvant vous aider à choisir la bonne stratégie.

L’expertise

Pour collaborer avec le meilleur service marketing, commencez par faire une comparaison de in-house et agence marketing. Une équipe in-house dispose des experts et des personnes passionnées de leur travail. En revanche, ces derniers ont un niveau d’expérience moins élevé. Ils travaillent en fonction de la stratégie d’une seule entreprise. Par ailleurs, à chaque fois que l’entreprise voudra mettre en œuvre un projet, ils doivent nécessairement suivre une formation pour mieux maîtriser les nouvelles applications.

Engager une agence spécialisée est beaucoup plus avantageux. Avec celle-ci, vous êtes certain de collaborer avec des experts dans le secteur. Contrairement à la stratégie de marketing in-house, les employés d’une agence ont plus d’expériences. En effet, grâce aux multiples projets de différentes entreprises sur lesquels ils ont eu à travailler, ils maîtrisent les combinaisons qui fonctionnent ainsi que les méthodes à éviter. Au surplus, ils sont très souvent informés des nouveautés qui ne cessent d’évoluer dans ce domaine.

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La rigueur

Lorsque l’entreprise décide de fonctionner avec une équipe in-house, il est généralement remarqué que le marketing ne s’applique pas rigoureusement et passe même au second plan. En effet, l’entreprise a tendance à privilégier ou à se focaliser sur les projets qu’elle juge assez importants. Dans cette optique, l’équipe est ainsi détournée de sa fonction principale pour intervenir dans d’autres fonctions, et finalement, la stratégie prévue n’est plus prise en considération. 

D’après certaines recherches, il n’y a que 14,8 % des PME qui disposent d’un effectif considérable d’employés dans leur équipe de marketing. Ils arrivent que ces employés soient débordés par les tâches de l’entreprise et se retrouvent contraints de reporter à plus tard certaines parties de la stratégie du marketing.

À l’opposé de la stratégie de marketing in-house, une agence spécialisée veille à maintenir la concertation sur la stratégie. De plus, grâce à son expérience, elle parvient toujours à apporter son soutien lorsque le marketing ne suffit plus sur le net. L’agence aide également l’entreprise à ne pas s’écrouler. Notamment, elle vous évite d’entreprendre des projets non lucratifs, coûteux et qui sont impossibles à conserver au fil du temps. Il faut retenir qu’une agence spécialisée se montre à 50 % plus rentable qu’une stratégie in-house.

Les coûts

Le marketing in-house requiert un investissement relativement conséquent. En réalité, cela vous amène à concevoir votre propre équipe, ce qui consiste à engager du personnel. Plus précisément, il faudra 6 experts dans les divers secteurs. Ceux-ci travailleront à temps plein dans l’entreprise. En revanche, cela peut vous coûter plus de 300.000 euros par an pour leur engagement. 

Cependant, engager une agence spécialisée peut être plus favorable. Les dépenses sont fixées selon le projet souhaité et se limitent dans le temps. L’agence suit l’entreprise durant une période précise afin de lui établir sa propre stratégie. Dès que cela est accompli, le budget est clos. 

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