La fin de google+

Google+ c’est la fin… Destiné à concurrencer Facebook lors de son lancement, c’est tout autrement que se fini l’histoire. Ce réseau social lancé en 2011 fermera ces portes cette année.

Lorsque Google confirme une information du Wall Street Journal sur l’existence d’une faille de sécurité le 8 octobre 2018. Cette faille a été présente entre  2015 à 2018 et a affecté 500 000 utilisateurs. Suite à cette annonce, Google prévoit la fermeture de son outil dans les 10 mois qui suivent.

En décembre 2018, Google annonce la fin programmée des comptes Google+ personnels et des pages Google+ pour avril 2019. C’est ainsi que la page se tourne pour Google+ face à la faible utilisation de son outil de réseau social.

Le 2 avril 2019 ce sera la fin de Google+. Donc, à cette date, Google commencera à supprimer tout le contenu des comptes Google+ personnels et des pages Google+.

Cela signifie aussi que tous les contenus, toutes les photos et vidéos seront supprimés à compter de cette date.

Depuis le 4 février 2019, il n’est plus possible de créer de profils, pages, communautés ou événements Google+.

La fin de Google+, le 2 avril 2019

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Le 2 avril 2019, les contenus de ces pages et comptes ne seront plus disponibles. De plus, ce processus est censé durer plusieurs mois et il est possible que votre contenu reste visible durant cette période.

Donc, les utilisateurs pourront toujours voir des parties de leur compte Google+ au travers du journal d’activité.

Certains contenus Google+ grand public pourront rester visibles pour les utilisateurs de G Suite jusqu’à la suppression de Google+ grand public.

Cependant, il sera possible de récupérer le contenu tel que les photos ou vidéos. Pour le conserver, il faudra le télécharger avant la date fatidique du 2 avril 2019.

Les communautés Google+

Les propriétaires et modérateurs de communauté Google+, pourront également récupérer leurs données de leur communauté.

Google annonce qu’à partir du 19 mars 2019, il sera également possible de télécharger d’autres données provenant de ces communautés.

Google+ Sign-in

Le bouton Google+ Sign-in, cessera de fonctionner dans quelques semaines. Par conséquent, il devra être remplacé par un bouton Google Sign-in.

Commentaires Google+

Tous les commentaires laissés sur les sites web via Google+ seront supprimés.

D’ailleurs, cette fonctionnalité a disparu de blogger depuis le 4 février 2019 et sera supprimée sur les autre sites d’ici le 7 mars 2019.

Finalement, tous les commentaires seront supprimés de tous les sites à partir du 2 avril 2019.

API Google+

Pour ceux qui développent à l’aide des API Google+ ou Google+ Sign-in, il y aura forcément un impact. Ainsi, Google répond à toutes ces interrogations dans l’un de ses guides. Par conséquent, il est recommandé de mettre à jour ses développements qui utiliseraient ces API.

Pour conclure, Google a centralisé les questions les plus fréquentes au sujet de la disparition de Google+.

Probablement qu le monde de l’internet s’y attendait. Très souvent critiqué, Google+ n’a pas su trouver sa place dans le monde très fermé des réseaux sociaux.

Cependant, tout une génération idolâtrait l’outil: spécialement ceux qui comme moi ont vu naître Google, Facebook, Twitter…

Like this article?

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Leave a comment